- retour - g-candelier.com /atelier image - contact

Art numérique:

L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l'intelligence logicielle, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.


Art génératif:

Forme artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes.

Art interactif:

L'art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement.
Contrairement aux formes d'art traditionnelles où l'interaction du spectateur est surtout un événement mental - de l'ordre de la réception - l'art interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation à l'œuvre d'art, qui va bien au-delà de l'activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières. Dans les œuvres d'art interactives, le public et la machine travaillent ou jouent ensemble dans un dialogue qui produit en temps réel une œuvre d'art unique.

Distinctions entre art interactif et art numérique:

L'art interactif utilise souvent des moyens numériques, mais, ne faisant pas de la dimension numérique un caractère nécessaire, il ne peut être totalement confondu avec l'art numérique qui englobe l'art génératif et les productions faisant appel à la numérisation du signal sans interaction.

Net Art:

Net.art (net dot art) est un terme inventé par Pitz Schultz en 1995 et repris par un petit groupe d'artistes pour désigner leurs pratiques artistiques sur internet.
En mai 1998, lors d'une rencontre à Banff (Centre for the Arts, Alberta, Canada), Heath Bunting, Vuk Cosic et Alexei Shulgin décident de proclamer la mort du Net.art.

Réalité virtuelle:

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique (toucher), d’environnements réels ou imaginaires.

... sources wikipedia


s'ouvrir au numérique dans le domaine de l'image - plan du site