retour- -

_



gérard candelier / vie professionnelle - 1969-2009

Graphiste - conseil en communication publicitaire, développe et met en place des stratégies de communication.

Participe activement à l’élaboration et à la mise en application de manifestions visant à faire connaître à un plus grand nombre les nouvelles technologies.
Création et mise en place d'évènements et de rencontres destinés à mieux appréhender ces nouvelles technologies:
- Journées intéractives en 1996 (Fondateur et président).
- Premier et deuxième Festival du Virtuel en 1997 et 1999 (Fondateur et président).
Création en 1996 de virtuelles-galeries - première galerie d'art sur le net
Création en 2000 de proxinews.com: premier journal de picardie en ligne distribué gratuitement chaque matin cédé depuis.
Mise en place de journaux, de bureaux et d'entreprises virtuels sur le net ( entreprises privées, préfectures etc...)

Projet

S'implique aujourd'hui dans la peinture et prépare sa première exposition après avoir au fil des ans participé directement à des manifestations d'artistes... dans des cadres réels ou virtuels.
C'est ainsi que cette exposition présentera ces deux facettes:
- L'une, réelle, avec une partie des tableaux présentés ci-après.
- L'autre, virtuelle, prenant en compte les acquis d'un métier tourné vers ce mode d'expression (l'art numérique).
Souhaite en parallèle développer un atelier image pour créer une synergie sur des complémentarités avec d’autres organismes et d’autres passionnés de l’image.

Quelques coupures de presse

"L'oeuvre convoitée se trouve à New-York ou à Tokio... Gérard Candelier, un communicant amiénois lance une galerie via Internet en 1996. (virtuelles-galeries.com) Vernissage virtuel par visioconférence! Amiens, New-York et Moscou... Vedette de "Science en fête" Amiens métropole.
Si l'initiative est originale, Gérard Candelier n'est pas un néophyte dans le monde du virtuel. C'est lui qui créa et organisa, au sein du Club des Communicants, les deux festivals du virtuel qui ont permis aux Amienois de découvrir Internet et le multimédia dès 1996"
- - - - - - - - - - - - Le Courrier Picard 6 Ocrtobre 1997

"Promouvoir l'art grâce aux nouvelles technologies, tel pourrait être le leitmotiv de Gérard Candelier, 55 ans ce communicant dans l'âme (il anime d'ailleurs un club consacré à cette activité, qui regroupe 150 professionnels, du concepteur pub à l'attaché de presse) a découvert, il y a 10 ans, les nouvelles technologies et ce qui devait préfigurer le boom d'Internet. Vernissage via le web, échanges avec Moscou, New York ou l'Inde, sa dernière passion l'a conduit à créer - avec des amis, et presque en bénévole - Proxinews.com, un journal d'informations ( quotidien ! ) totalement régional sur Internet"
- - - - - - - - - - - - en couverture de l’Express Avril 2002 - “les 50 qui font bouger Amiens

"Gérard Candelier à l'honneur dans "l'Express" parmi "les 50 qui font bouger Amiens"
Gérard Candelier fait la "Une" de "l'Express". Certes il cohabite avec 49 autres Amiénois en couverture, mais nous n'avons vu que lui et avons trouvé ce choix particulièrement judicieux.
Sans doute y-a-t-il, de notre part, un zeste de subjectivité. Car Gérard Candelier, l'un des cinq associés qui gèrent proxinews.com, est d'abord, pour nous, un précieux ami. Mais voir son portrait associé à ceux de nombreux institutionnels, lui qui l'est si peu, nous paraît une juste forme de reconnaissance. Pour le travail qu'il a accompli d'abord lors de la création à Amiens de la première manifestation multimédia en 1996 puis du Festival du Virtuel, quand pratiquement personne à Amiens - nous y compris - n'imaginait l'impact d'Internet, puis pour la part qu'il prend à proxinews.com, avec cette touche de graphisme classieux et discret qui constitue sa marque de fabrique... FP."
- - - - - - - - - - - - parution: "proxinews.com"

g.Candelier ... un autre regard sur l'image
projet image
contact